Ressources sur le compostage
Laissez Dame Nature faire le travail!
Le compostage est la manière dont Dame Nature s’occupe de ses ordures. Les feuilles tombées, les fruits, et les branches d’arbres mortes se décomposent tous naturellement, produisant un sol riche appelé humus qui nourrit les plantes.
Tout comme Dame Nature, nous pouvons nous occuper de nos ordures organiques et ce, dans notre propre cours! Les choses comme les pelures de fruits et de légumes, les moulures de café et les filtres, les sacs de thé, les coquilles d’œuf et le gazon coupé constituent presque le tiers des ordures que nous déposons en bordure de route à chaque semaine. Ceux-ci peuvent facilement être transformés “d’ordures” en “mine d’or” dans un compost de cours arrière. Vous avez payé pour le fruit en entier – pourquoi en jeter le tiers?
Que vous fabriquiez le vôtre ou que vous en achetiez un à votre quincaillerie du coin, cela ne prend que quelques minutes pour mettre vos ordures de cuisine dans un récipient de plastique et le verser dans votre composteur de jardin. Cette petite promenade quotidienne peut faire toute la différence – en diminuant la quantité d’ordures que vous expédiez au site d’enfouissement, vous aidez à protéger notre environnement et la beauté naturelle pour les générations à venir. Vous produisez également un conditionneur du sol de qualité que vous pourrez partager avec tous vos voisins jardiniers. Et la marche est aussi bonne pour vous!
Il importe à tous de pratiquer le compostage. Réduire les déchets jusqu’à 30 pour cent est vital à la protection de notre environnement. Chaque petit morceau compte et tout cela s’additionne. Faisons chacun notre part et compostons!
De Backyard Magic : The Composting Handbook
Qu’est-ce qu’est le compostage?
Tout ce qui a vécu se décomposera éventuellement. Le compostage est simplement le processus naturel de pourriture en action. Des milliers de micro-organismes qui vivent naturellement dans le sol se nourrissent de tas de déchets organiques humides, les décomposant et produisant de la chaleur en cours de route. Quand la température monte, d’autres organismes décomposeurs comme les champignons, les bactéries et les insectes poursuivent le processus de dégradation.
Lorsque tous les matériaux facilement décomposables ont été consommés, la température descend et les fourmis et les vers de terre peuvent venir, ce qui signifie que le compost est prêt à être utilisé. Le compost fini idéal devrait être un humus foncé, s’émiettant comme de la terre où aucune des matières originales ne sont visibles. Cela devrait sentir comme de la terre fraîchement retournée ou comme le sol de la forêt au printemps.
Bénéfices du compost
- Libère graduellement des nutriments nécessaires à la croissance des plantes.
- Les insectes et les maladies font moins de dommages où le sol est enrichi de compost.
- Le compost foncé attire les rayons du soleil pour réchauffer le sol, allongeant la saison de croissance.
- Le compost ajouté au sol agit comme une éponge, absorbant l’excès d’eau durant les pluies et la libérant pendant les sécheresses.
- Le compost améliore la structure des terres sablonneuses et argiles, les protégeant de la sécheresse et l’érosion.
La recette de compost
Comme chacun de nous, les organismes actifs dans votre compost ont besoin de trois choses pour survivre : de l’air, de l’eau et de la nourriture.
Air
Afin qu’ils exécutent leur travail rapidement et efficacement, les microorganismes de votre tas ont besoin d’un approvisionnement adéquat en oxygène. Sans cela, des organismes anaérobiques (des organismes n’ayant pas besoin d’oxygène) peuvent prendre le dessus de votre tas, dégageant une très mauvaise odeur. Tourner votre tas de temps à autre assurera qu’il obtienne l’air dont il a besoin.
Eau
En règle générale, votre tas devrait être aussi humide qu’une éponge détrempée – mouillé au toucher, mais ne relâchant pas d’eau lorsque compressée.
Nourriture
Nourrissez les organismes de votre tas avec un régime équilibré autant riche en carbone qu’en nitrogène. Une partie de “bruns” pour une partie de “verts” devrait suffire. Les “bruns” ont tendance à être du matériau forestier comme des feuilles d’automne, du papier journal déchiqueté et des épis de maïs, qui sont riches en carbone. Les “verts” sont riches en nitrogène et incluent les déchets de jardin comme les coupures de gazon et les mauvaises herbes, les restes de nourriture et le fumier.