Réseau local de médecins de famille
Investir dans les talents locaux.
Renforcer les soins communautaires.
Pipeline local de médecins de famille est une initiative communautaire qui vise à combler la pénurie de médecins de famille dans notre région en accompagnant les futurs médecins à chaque étape de leur parcours, du secondaire jusqu'à l'exercice de leur profession.
Ensemble, ces programmes forment un pipeline cohérent qui jette les bases solides pour les futurs professionnels de la santé, ce qui favorise la rétention à long terme des médecins et garantit des soins de qualité pour notre communauté.
Investir dans nos futurs médecins, c'est investir dans la santé de notre région !
Réseau local de médecins de famille
De la curiosité à la carrière : on accompagne les futurs médecins à chaque étape.
École secondaire
Programme pour les futurs médecins
- Groupe dirigé par des élèves
- 11 élèves par an
- On encourage l'intérêt précoce pour les soins de santé
Université
Programme de mentorat MedSchool
- 4 étudiants soutenus chaque année
- Mentorat personnalisé tout au long des études de médecine
Bourse d'études de 4e année
- 1 étudiant récompensé chaque année
- Aide financière pour la dernière année d'études de médecine
Résidence
Résidence en médecine
familiale à Miramichi
- 2 résidents soutenus chaque année
- Formation pratique et intégration dans la communauté
Pratique
Pratique collaborative et/ou soutien clinique
- Inventaire local/base de données pour établir des relations professionnelles
- Guide de démarrage pour faciliter la mise en place du cabinet
Bourse d'études de 4e année
Robert Loggie : premier récipiendaire de la bourse d'études pour les étudiants en médecine de 4e année
On est fiers de vous présenter Robert Loggie, premier récipiendaire de la bourse d'études de 4e année dans le cadre de l'initiative Local Pipeline pour les médecins de famille. Étudiant en quatrième année de médecine à Dalhousie Medicine New Brunswick et originaire de Miramichi, Robert incarne parfaitement l'esprit de ce programme : cultiver les talents locaux pour servir et renforcer nos communautés. Titulaire d'un baccalauréat en sciences biologiques de l'Université Mount Allison et animé d'une passion évidente pour la santé communautaire, Robert a déjà démontré son engagement à travers un travail de sensibilisation très efficace. Au cours de l'année écoulée, il a donné des présentations essentielles sur la prévention des IST et la contraception aux élèves de l'école Elsipogtog, et s'est engagé auprès du centre de santé Eel Ground pour sensibiliser à la gestion du diabète. Son parcours dans la médecine a été inspiré par les soins que sa grand-mère a reçus pendant son traitement contre le cancer, une expérience qui a suscité en lui un profond désir de faire une différence dans la vie des autres.
La bourse d'études de quatrième année a été créée pour soutenir et retenir les futurs médecins de famille comme Robert en allégeant le fardeau financier pendant la dernière partie de leur formation médicale. Comme le dit Robert, « Mon objectif en tant que médecin est de retourner à Miramichi et de mettre mes compétences au service de la communauté qui m'a aidé à devenir la personne que je suis aujourd'hui. » Ses paroles et ses actions reflètent la mission de cette bourse, qui est de former une main-d'œuvre locale durable dans le domaine de la santé, ancrée dans la région et engagée envers celle-ci.
Félicitations, Robert !
On est super contents de t'accompagner dans ton parcours et impatients de voir ce que tu vas accomplir.